Le 9e congrès annuel de la Société française de médecine d’urgence se déroulera du 10 au 12 juin 2015 à Paris, Porte Maillot. Cette manifestation annuelle rassemble plus de 4 000 acteurs du monde de l’urgence et fait de ce congrès un moment privilégié entre tous les professionnels de ce domaine (médecins urgentistes, notamment, mais également, infirmier-e-s, ambulancier-e-s, assistant-e-s de régulation médicale, secouristes, psychologues, assistant-e-s sociaux-les.
L’édition 2015, comme de coutume, débutera le 9 juin par la journée précongrès destinée à la formation en ateliers sur des thèmes essentiels : ventilation non invasive, urgences obstétricales, traumatisé grave. D’autres ateliers feront la part belle à la simulation (10 ateliers au total) ou à l’échographie en médecine d’urgence. Le partenariat renouvelé avec Winfocus France permettra ainsi, tout le temps du congrès, de progresser dans le domaine dorénavant essentiel de l’échographie appliquée à l’urgence.
Puis le 10 juin, s’ouvrira le congrès lui-même, espace privilégié où chacun peut partager son expérience et l’enrichir. C’est ainsi l’occasion pour chaque congressiste de participer à des conférences variées, type « essentiels » ou « état de l’art », ou des rencontres avec les experts, mais aussi des controverses, des tables rondes, et également des ateliers toujours plus nombreux, sans oublier les traditionnelles sessions de communications. Et pour partager toujours plus et mieux, le « Village SFMU », créé en 2014, prend cette année une nouvelle dimension, avec, au cœur du hall d’exposition, un nouveau plateau TV avec encore plus de directs et d’interviews d’experts, une compétition de simulation, et un showroom destinés à vous accueillir.
Enfin, chaque congressiste a l’opportunité cette année de profiter du congrès pour réaliser son obligation de Développement professionnel continu (DPC) à travers 7 thèmes labellisés (4 pour les médecins et 3 pour les soignants).
Tout est donc réuni, grâce au formidable travail conjoint de la commission scientifique, de la commission d’organisation et de notre fidèle partenaire MCO, pour faire de cette 9e édition le rendez-vous incontournable pour enrichir savoir et savoir-faire des médecins et des soignants au service des patients des urgences.
Article précédent
Un diagnostic plus fréquent mais une mortalité qui ne diminue pas
La médecine d’urgence en milieu périlleux
Un diagnostic difficile
Différencier le risque terrain et la gravité
L’imagerie est incontournable
A Bry-sur-Marne, mieux gérer le flux des patients
Une maladie chronique dont les complications peuvent être explosives
L’histoire du Samu en France
Les règles de l’antibiothérapie en urgence
Etre rapide avant tout
Le traitement pré-hospitalier du SCA
La vigilance s’impose
Un diagnostic plus fréquent mais une mortalité qui ne diminue pas
Un espace de partage
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature