Près de 3 900 cas de microcéphalies au Brésil depuis octobre, 23pays et territoires touchés dans la région Amérique, entre 3 à 4 millions de cas attendus sur le continent américain. L'épidémie de Zika, qui se propage « de manière explosive », fait peur au monde entier. Et malheureusement à raison. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a déclaré lundi que le virus Zika était devenu « une urgence de santé publique de portée mondiale ».
L'association forte entre l'infection Zika et les cas de microcéphalies et de syndromes de Guillain-Barré a été appuyée par de nouvelles données venant du « Brésil, de France, des États-Unis et du Salvador », a indiqué l'organisation internationale. En particulier la récente description a posteriori des cas de microcéphalies et de syndromes neurologiques lors de l'épidémie de Zika en Polynésie française en 2014 a fait basculer l'épidémie actuelle en « événement extraordinaire ».
L'OMS peu directive pour les femmes enceintes
Compte tenu de « la vaste distribution géographique du vecteur » et de « l'absence de vaccins et de tests diagnostiques fiables, de l'absence d'immunité des populations » insiste le Dr Margaret Chan, directrice générale de l'OMS, la propagation du virus ne pourra être contrôlée qu'avec « une réponse internationale coordonnée », reposant en grande partie sur l'effort de recherche.
Alors que certains pays comme le Brésil, la Colombie, le Salvador, l'Équateur ou la Jamaïque ont expressément demandé aux femmes de reporter un projet de grossesse, l'OMS n'émet aucune recommandation de ce type. Les cas de microcéphalie relancent un débat politique, médical et éthique, l'interruption médicale de grossesse n'étant pas autorisée dans plusieurs de ces pays. L'organisation internationale n'émet pas non plus de restriction concernant les voyages et le commerce, y compris en cas de grossesse. Dans le même temps, le Brésil a d'ores et déjà déconseillé aux femmes enceintes de venir dans le pays pour les Jeux Olympiques cet été. En France, la ministre de la Santé Marisol Touraine a demandé la semaine passée aux femmes enceintes de reporter un éventuel voyage aux Antilles.
Une recherche coordonnée
Les 18 experts internationaux réunis à huis clos ont en revanche insisté sur l'information à donner aux populations exposées, en particulier aux femmes enceintes qui doivent redoubler de vigilance pour se protéger contre le moustique. En France, le Haut Conseil de Santé publique (HCSP) a émis la semaine dernière un avis détaillé sur la prise en charge des femmes enceintes exposées au virus. L'OMS ne s'est pas risquée à l'exercice, laissant à chaque pays le soin de déterminer ses propres « politiques et pratiques nationales ».
L'OMS met l'accent sur l'importance du partage des données scientifiques au niveau international. « Des téléconférences et des réunions internationales sont d'ores et déjà lancées et programmées, explique le Dr Maria Van Kerkhove, épidémiologiste et coordonnatrice des recherches sur le Zika à l'institut Pasteur. Nous avons de nombreuses équipes et de chercheurs à Pasteur, qui travaillent sur le virus, à Paris et dans notre réseau à Dakar, en Guyane française, en Nouvelle Calédonie, en Guadeloupe, en Uruguay, avec des partenaires au Brésil, à l'université de Sao Paulo et Fiocruz. »
Un vaste champ d'études
L'OMS insiste sur la surveillance des cas de microcéphalies et de Guillain-Barré qui « devrait être standardisée et promue, en particulier dans les zones de transmission connue du virus Zika et les zones à risque ». À ce sujet, l'institut Pasteur mène des études épidémiologiques dans des cohortes de femmes enceintes et des cas contrôles pour mieux comprendre les facteurs de risque. Le lien de causalité entre ces complications et le virus Zika est un point déterminant à éclaircir, sans compter le rôle « d'autres facteurs et de co-facteurs », a estimé l'OMS. Pour le long terme, l'OMS souhaite le développement de la recherche vaccinale, mais aussi thérapeutique et diagnostique.
« Ce sont nos priorités de recherche depuis le début de l'épidémie, commente le Dr Van Kerkhove. Nous concentrons nos efforts sur la mise au point de meilleurs diagnostics moléculaires et sérologiques, le développement d'un vaccin et la meilleure compréhension du lien entre Zika et le Guillain-Barré et les microcéphalies. Et nous avons d'excellents chercheurs sur le vecteur et son contrôle ». Le laboratoire Sanofi Pasteur a annoncé vouloir se lancer dans la recherche d'un vaccin contre le Zika, en s'appuyant sur les succès obtenus pour le vaccin contre la dengue. Outre-atlantique, les Instituts nationaux de la santé (NIH) américains espèrent lancer un essai clinique de phase 1 avant la fin 2016.
Lire aussi « Virus Zika : premières mesures françaises suite aux suspicions de transmission sexuelle »
Article précédent
Comment Zika a fait flamber Rio
Article suivant
Zika : la recherche s'accélère sur la souris
Zika : le HCSP publie des recommandations de suivi des nouveau-nés
L’hypothèse d’un lien entre infection par le virus Zika et l’apparition de microencéphalies
Virus Zika : l'OMS s'attend à davantage de malformations néonatales
Zika : l'OMS prône la prudence pour les couples de retour des zones épidémiques
Premier syndrome de Guillain-Barré dû au virus Zika, diagnostiqué en Polynésie française
Zika : « Plus nous en apprenons sur ce virus, plus il est inquiétant », s'alarme l'OMS
Arrivée probable du Zika en Europe mais des incertitudes demeurent sur le vecteur
Zika : la transmission sexuelle se confirme, premier cas français
La chasse saisonnière contre le moustique tigre est ouverte
Le Pr Delfraissy ne croit pas à une propagation de l'épidémie de Zika en France métropolitaine et en Europe
Zika : un mini-cerveau fabriqué en labo pour étudier le virus
Anna Bella Failloux : « Le moustique, la voie de recherche la plus rapide contre Zika »
Zika : un premier cas de méningoencéphalite associé au virus décrit chez un adulte hospitalisé à Créteil
Zika : le HCSP actualise les recommandations pour les femmes enceintes
La structure unique du Zika révélée à l'échelle de l'atome
Comment Zika a fait flamber Rio
Zika : une urgence de santé et de recherche
Zika : la recherche s'accélère sur la souris
Le virus Zika, débat médical, scientifique et éthique
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie
L’orchestre symphonique des médecins de France donne un concert « émouvant » en hommage aux victimes du cancer du sein