Des médecins français décrivent dans une correspondance parue dans « The new england journal of medicine » le premier cas d'infection du système nerveux central par le virus Zika, associé à une méningoencéphalite, chez un adulte.
Il s'agit d'un homme de 81 ans, hospitalisé en soins intensifs à l'hôpital Henri-Mondor de Créteil, 10 jours après être rentré d'une croisière d'un mois dans le Pacifique Sud (Nouvelle-Calédonie, Vanuatu, îles Salomon, Nouvelle-Zélande), où il se trouvait en excellente santé.
À son arrivée à l’hôpital, il était fiévreux (39,1 °C), comateux (6 sur l’échelle de Glasgow) et présentait une hémiplégie du côté gauche et une parésie du bras droit. Il a été intubé et placé sous respiration artificielle.
L’IRM cérébrale suggérait une méningoencéphalite, tout comme les analyses du fluide cérébrospinal, après qu’une ponction lombaire a été réalisée en jour 1. La recherche de virus (dengue, chikungunya, herpès, varicelle, zona) et de bactéries s’est révélée vaine, à l’exception de la PCR Zika, qui a détecté le matériel génétique du virus dans le liquide cérébrospinal. Des résultats qui ont été confirmés par la culture d’un échantillon de ce liquide envoyé au centre national de référence des arboviroses de Marseille.
Le patient s’est réveillé spontanément au bout de 24 heures, désorienté, victime d’hallucination, et d’une faiblesse persistante dans le bras gauche. Il a recouvré ses capacités cognitives sans traitement particulier en 38 jours, mais garde une légère faiblesse à son bras. « Les médecins doivent être conscients que le Zika peut être associé à une méningoencéphalite » conclut l’article signé par le Dr Guillaume Carteaux (réanimation médicale de Henri-Mondor) et coll. Le lien entre Zika et le syndrome de Guillain-Barré a été démontré dans une publication du « Lancet », le 29 février.
16 % d'augmentation des cas de microcéphalies au Brésil en une semaine
Bien qu'un lien formel n'ait pas été tout à fait formellement établi entre Zika et les anomalies congénitales, le ministère brésilien de la santé recense 745 nourrissons atteints de microcéphalies, et 157 bébés décédés des suites de cette malformation, depuis le début de l'épidémie en octobre 2015 (contre 150 cas par an normalement). Le nombre de cas confirmés est de 16 % supérieur à celui donné la semaine dernière par le gouvernement, ce qui corrobore les craintes de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Quelque 4 231 cas présumés sont en cours d'examen, tandis que 1 182 ont été écartés, précise le communiqué officiel.
De son côté, Porto Rico s'alarme aussi de la contamination éventuelle par le virus Zika de centaines de milliers de personnes d'ici à la fin de l'année. « Je suis très inquiet : avant la fin de l'année on pourrait voir des centaines de milliers de cas d'infection par le Zika, dont des milliers de femmes enceintes », a déclaré le 10 mars le directeur des centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies (CDC), le Dr Tom Frieden, de retour d'une tournée dans ce territoire américain de 3,5 millions d'habitants.
Le président Barack Omaba a requis une enveloppe d'urgence de 1,8 milliard de dollars le mois dernier mais jusqu'à présent le Congrès a refusé de débloquer ces fonds. Les sénateurs font valoir qu'il reste 2,7 milliards de dollars octroyés pour lutter contre Ebola qui n'ont pas été utilisés et qui pourraient être réattribués pour le Zika.
Article précédent
Anna Bella Failloux : « Le moustique, la voie de recherche la plus rapide contre Zika »
Article suivant
Zika : le HCSP actualise les recommandations pour les femmes enceintes
Zika : le HCSP publie des recommandations de suivi des nouveau-nés
L’hypothèse d’un lien entre infection par le virus Zika et l’apparition de microencéphalies
Virus Zika : l'OMS s'attend à davantage de malformations néonatales
Zika : l'OMS prône la prudence pour les couples de retour des zones épidémiques
Premier syndrome de Guillain-Barré dû au virus Zika, diagnostiqué en Polynésie française
Zika : « Plus nous en apprenons sur ce virus, plus il est inquiétant », s'alarme l'OMS
Arrivée probable du Zika en Europe mais des incertitudes demeurent sur le vecteur
Zika : la transmission sexuelle se confirme, premier cas français
La chasse saisonnière contre le moustique tigre est ouverte
Le Pr Delfraissy ne croit pas à une propagation de l'épidémie de Zika en France métropolitaine et en Europe
Zika : un mini-cerveau fabriqué en labo pour étudier le virus
Anna Bella Failloux : « Le moustique, la voie de recherche la plus rapide contre Zika »
Zika : un premier cas de méningoencéphalite associé au virus décrit chez un adulte hospitalisé à Créteil
Zika : le HCSP actualise les recommandations pour les femmes enceintes
La structure unique du Zika révélée à l'échelle de l'atome
Comment Zika a fait flamber Rio
Zika : une urgence de santé et de recherche
Zika : la recherche s'accélère sur la souris
Le virus Zika, débat médical, scientifique et éthique
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships