Alors que la Martinique a passé le seuil épidémique de l'infection virale au cours de la semaine (niveau 3 du programme de surveillance, d'alerte et de gestion des épidémies, Psage) avec 102 cas confirmés et plus de 1 000 cas évocateurs, le Haut Conseil de la Santé publique (HCSP) vient de publier ses recommandations actualisées relatives à la prise en charge des personnes atteintes par le virus Zika, en particulier les femmes enceintes.
Les Centers for Disease Control (CDC) américains ont diffusé pour cette population spécifique des recommandations temporaires (« interim guidelines ») moins détaillées en début de semaine.
Aux femmes enceintes qui souhaitent partir dans les zones où sévit le Zika, le HCSP leur conseille « d'envisager un report de leur voyage ». Pour celles qui ne peuvent pas le différer et aux femmes vivant dans les pays touchés par l'épidémie, le Haut Conseil rappelle la nécessité de « respecter les mesures de lutte antivectorielle (...) et le respect des bonnes pratiques relatives à l'utilisation des produits insecticides et répulsifs », « de consulter un praticien en cas de signes cliniques évocateurs d'une infection Zika », pendant le voyage ou au retour.
Amniocentèse non systématique
Le HCSP détaille la conduite à tenir dans plusieurs situations différentes. En cas de suspicion d'infection pendant la grossesse, une consultation urgente est recommandée, en ville ou à l'hôpital, pour un bilan étiologique « selon le protocole de chaque réseau de périnatalité ». Le Haut Conseil précise néanmoins que la recherche du virus Zika est réalisée par RT-PCR (sang et urines) et par sérologie et séroneutralisation Zika.
En zone d'endémie ou au retour de zone d'endémie, il est recommandé d'associer systématiquement la recherche de la dengue (RT-PCR ou NS1, sérologie) et du chikungunya (RT-PCR et sérologie). Le traitement sera symptomatique (hydratation, paracétamol, anti-histaminique).
Surveillance échographique mensuelle
En cas d'infection confirmée par le virus Zika chez une femme enceinte, « il n'y a pas lieu de pratiquer une amniocentèse systématique après confirmation ». En revanche, une surveillance échographique mensuelle est recommandée, de préférence dans un centre de diagnostic anténatal. Il est indiqué que la patiente devra continuer à se protéger de nouvelles piqûres de moustiques.
À la naissance, une RT-PCR sera effectuée sur le sang de cordon, les urines et le placenta. Une sérologie dengue et Zika sera prélevée chez l'enfant avec, si nécessaire, confirmation de la spécificité des anticorps (séroneutralisation).
Si des anomalies sont découvertes à l'échographie (microcéphalie, hydramnios, retard de croissance intra-utérin), un bilan étiologique est entrepris avec une sérologie et une séroneutralisation Zika chez la mère. La patiente sera adressée « à un centre pluridisciplinaire de diagnostic prénatal (CPDPN) pour une évaluation étiologique et pronostique de l'affection foetale ».
Selon les cas, le CPDPN peut proposer une amniocentèse (RT-PCR Zika et autres infections virales), une surveillance échographique mensuelle, une IRM cérébrale vers 30-34 SA.
Article précédent
Zika : un premier cas de méningoencéphalite associé au virus décrit chez un adulte hospitalisé à Créteil
Article suivant
La structure unique du Zika révélée à l'échelle de l'atome
Zika : le HCSP publie des recommandations de suivi des nouveau-nés
L’hypothèse d’un lien entre infection par le virus Zika et l’apparition de microencéphalies
Virus Zika : l'OMS s'attend à davantage de malformations néonatales
Zika : l'OMS prône la prudence pour les couples de retour des zones épidémiques
Premier syndrome de Guillain-Barré dû au virus Zika, diagnostiqué en Polynésie française
Zika : « Plus nous en apprenons sur ce virus, plus il est inquiétant », s'alarme l'OMS
Arrivée probable du Zika en Europe mais des incertitudes demeurent sur le vecteur
Zika : la transmission sexuelle se confirme, premier cas français
La chasse saisonnière contre le moustique tigre est ouverte
Le Pr Delfraissy ne croit pas à une propagation de l'épidémie de Zika en France métropolitaine et en Europe
Zika : un mini-cerveau fabriqué en labo pour étudier le virus
Anna Bella Failloux : « Le moustique, la voie de recherche la plus rapide contre Zika »
Zika : un premier cas de méningoencéphalite associé au virus décrit chez un adulte hospitalisé à Créteil
Zika : le HCSP actualise les recommandations pour les femmes enceintes
La structure unique du Zika révélée à l'échelle de l'atome
Comment Zika a fait flamber Rio
Zika : une urgence de santé et de recherche
Zika : la recherche s'accélère sur la souris
Le virus Zika, débat médical, scientifique et éthique
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?