La prise en charge précoce des enfants de moins de sept ans présentant des troubles du neurodéveloppement (TND) est devenue une priorité nationale. Un dispositif de repérage des écarts inhabituels de développement a été mis en place, il permet d’orienter les enfants présentant des TND vers une plateforme de coordination et d’orientation, prévue dans le cadre de la Stratégie nationale autisme/TND 2018-2022. La plateforme organise alors la mise en œuvre des bilans nécessaires à la prise en charge des enfants et une intervention adaptée, coordonnée de professionnels (ergothérapeutes, psychomotriciens…), le tout pris en charge par l’Assurance-maladie (dans le cadre du forfait d’intervention précoce).
Ce dispositif suppose l’appropriation par les professionnels de première ligne (médecin généraliste, pédiatre, médecin de PMI, médecin scolaire) d’outils de repérage à utiliser lors de leur consultation simple ou, mieux, lors d’une consultation dédiée, suivant la tarification des consultations complexes désormais proposées par l’assurance maladie (consultation très complexe de repérage 60 euros et consultation longue de suivi 46 euros).
Elles objectivent des décalages des acquisitions. Quel que soit l’âge, toute inquiétude des parents concernant le neurodéveloppement de leur enfant doit être considérée comme un signe d’appel.
En pratique
Lors de la consultation de repérage, le médecin doit procéder à un examen clinique détaillé et rechercher des signes d’alerte de troubles du neurodéveloppement (TND) selon la grille « Repérer un développement inhabituel chez les enfants de moins de sept ans » (1). Les signes d’alerte sont regroupés selon l’âge en quatre ou cinq domaines de développement : motricité globale, motricité fine, langage, socialisation et cognition (à partir de quatre ans).
Lorsque plusieurs signes d’alerte de TND sont détectés, il est recommandé à la fois de mettre en place une intervention précoce et d’orienter vers une consultation spécialisée ou vers la plateforme de coordination et d’orientation des TSA/TND.
« On constate aujourd’hui une belle dynamique, avec 27 plateformes sur le territoire. À terme, il devrait en avoir 93, a expliqué Delphine Corlay (Délégation interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme). Les médecins de première ligne se saisissent de l’outil de repérage et les ARS sont mobilisées. »
« Face au besoin de formation des médecins aux TND, des formations plus sélectives vont être bientôt proposées par l’Agence nationale du DPC », a déclaré Laure Albertini (Délégation interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme).
Hors DPC, le projet Service territorial d’accès à des ressources transdisciplinaires (Start) propose de créer une communauté de pratiques professionnelles en territoires dans le champ des troubles du neurodéveloppement (TND).
Session plénière du CMG « Neurodéveloppement de l’enfant : du fonctionnel aux DYS, les interventions adaptées pour éviter le handicap » et atelier « Repérage des troubles du neuro-développement : grille de repérage, plateforme et recommandations »
Article précédent
La lutte contre l’alcool en mal de preuves
Anticiper plutôt que subir les ruptures
Le cancer des fake news
La Prep arrive en médecine générale
Peu d’outils face à la violence
Dans la jungle de la tech
Les clefs pour une décision partagée
La gynécologie de terrain
Ces troubles dont ils ne parlent pas
Des généralistes seuls à la barre face au Covid
La lutte contre l’alcool en mal de preuves
Repérer tôt les troubles du développement
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?