Ce numéro « spécial congrès » parait au moment où se tient le congrès annuel de notre discipline, les Journées Francophones d’Hépato-gastroentérologie et d’Oncologie Digestive. L’hépato-gastroentérologie est une discipline très vaste, à la fois clinique et technique. L’étendue des maladies que nous prenons en charge est telle que beaucoup d’entre nous sont spécialisés dans un domaine particulier : maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, hépatites virales, cancérologie digestive, pancréatologie, endoscopie interventionnelle, motricité digestive pour n’en citer que quelques-uns. De plus, notre discipline a beaucoup de passerelles avec des spécialités proches, je pense notamment à la nutrition qui sera à l’honneur cette année aux JFHOD, la chirurgie dont les limites avec l’endoscopie deviennent floues, la radiologie, notamment l’échographie, un peu délaissée par les radiologues au profit d’autres techniques et qu’il est souhaitable que les hépato-gastroentérologues se réapproprient, l’anatomopathologie qu’il va peut-être falloir apprendre si des techniques comme l’endomicroscopie confocale se développent (ce qui est probable) et, bien sûr, la génétique et l’oncogénétique (nous sommes en première ligne du diagnostic et de la prise en charge de beaucoup de maladies génétiques, polyposes, hémochromatose…), l’immunologie, l’infectiologie…
Cette grande diversité, qui peut faire peur à certains jeunes attirés par l’hépato-gastroentérologie, est en fait notre richesse, elle est le témoin que l’avenir est « rose ». Chacun doit continuer d’évoluer et de se former pour s’adapter aux changements qui marquent notre discipline. Cette richesse est bien représentée par le référentiel métier qui sera à votre disposition sur le site de la SNFGE.
Dans ce numéro, nous avons sélectionné quelques thématiques qui sont particulièrement évolutives. Ce n’est bien sûr qu’un bref aperçu de ce qui sera présenté aux JFHOD.
Continuer de se former, un leitmotiv qui vous protégera des secousses de l’avenir. Bonne lecture, bonnes JFHOD !
Secrétaire Général de la SNFGE
Article précédent
Une autre technique pour les tumeurs superficielles du rectum
Succès et découvertes
Le traitement médical et la chirurgie sont très efficaces
Vers une prise en charge à la carte
L’âge n’est pas une contre-indication
L’émergence d’une forme idiopathique
Le rôle de la microflore intestinale est mieux connu
Une nouvelle ère thérapeutique
Les possibilités thérapeutiques se précisent
Une avancée pour le cancer métastatique du pancréas
Pourquoi le dépistage doit être amélioré
Modifications de la place des anti-TNF
Évaluer l’état nutritionnel en préopératoire
Améliorer la rentabilité du dépistage organisé
Un recul spectaculaire de la mortalité
Une autre technique pour les tumeurs superficielles du rectum
Éloge de la diversité
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?