Editorial

Toute la pneumologie tient congrès à Lille au 15e CPLF

Publié le 28/01/2011
Article réservé aux abonnés

Après sa vie in utero, où il fonctionne en milieu aquatique, puis la naissance, où brutalement il trouve en un cri les bases de son fonctionnement de petit homme, et, enfin, la croissance tout au long de l’enfance et l’adolescence, le poumon voit son nombre d’alvéoles atteindre son apogée. Dès 20 ans, le poumon ne fera que vieillir tout au long de sa vie d’adulte, surdimensionné chez le jeune adulte, il puise en plus sur le capital souffle avec l’âge. Ce vieillissement est accéléré par tout ce qui agresse nos poumons, en particulier la fumée de cigarettes ou les polluants industriels ou domestiques.

Les âges du poumon constituent le fil orange du 15e Congrès de pneumologie de langue française qui se tient à Lille du vendredi 28 janvier au lundi 31 janvier 2011. Ce congrès accueille durant quatre jours deux tiers des pneumologues français, mais aussi de très nombreux pneumologues venant de pays francophones et d’autres spécialistes, des infirmières spécialisées, des kinésithérapeutes. Plus de 1 000 présentations sont assurées par plus de 400 intervenants. Ce congrès francophone est le lieu de rencontre essentiel pour l’ensemble de la communauté pneumologique francophone internationale.

Parallèlement à son fil orange sur les âges du poumon, le congrès abordera, en fil rouge, les pathologies infiltrantes du poumon, qui constituent des maladies relativement fréquentes, extrêmement variées et souvent méconnues. Qui sait par exemple en dehors des pneumologues qu’il y a chaque année plus de morts en France par fibroses pulmonaires idiopathiques que par accidents sur la route ? Qui cherche à percer les causes et les mécanismes de la sarcoïdose, maladie fréquente, souvent peu sévère, mais parfois mortelle et qui garde beaucoup de mystère ? Qui s’intéresse à des maladies rares comme la lymphangiomyomatose, maladie grave pour laquelle le congrès de Lille va être l’occasion de montrer les progrès très significatifs fait en termes de diagnostic et de traitement ?

À coté de ces deux thèmes principaux, comme tous les ans, le CPLF fera le point sur des sujets parfois brûlants comme par exemple lors d’une conférence du Dr Frachon sur le Médiator, et balayera tous les aspects de la pneumologie, comme en témoigne ce supplément du Quotidien du Médecin.

Le succès de ce congrès est lié à la bonne coopération de toutes les instances de la pneumologie. Ainsi, le conseil scientifique de la SPLF établit le programme scientifique du congrès, l’Association perfectionnement des pneumologues (APP) et les pneumologues libéraux organisent le programme des ateliers. Le congrès est précédé de cours de perfectionnement préparés avec le Collège des pneumologues des hôpitaux généraux (CPHG). Ainsi, le CPLF est le congrès de tous, assurant à coté de son rôle de congrès scientifique, une formation de qualité et une rencontre de tous les acteurs de la pneumologie.

Lire nos articles

Pr Dominique Valeyre (SPLF), Dr Jean-Pierre Grignet (APP), Dr Francis Martin (CPHG), Pr François Chabot (comité scientifique du congrès), Dr Jacques Piquet (comité d’organisation du congrès –Pneumologie Développement).

Source : Le Quotidien du Médecin: 8895